Relais Petite Enfance

Avec près de 344 places pour 26 communes, le Pays de Phalsbourg est un territoire disposant d’une capacité importante d’accueil de jeunes enfants. Même si l’on y dénombre huit Maisons d’Assistants Maternels (MAM), faisant de notre secteur le mieux doté au niveau du département, 68% des places de garde sont actuellement assurées par des Assistantes Maternelles (AMAT) travaillant à leur domicile. Or, entre 2022 et 2023, nous avons constaté une baisse de 11% des places disponibles auprès de ce mode de garde. Ce phénomène s’inscrit dans la tendance générale d’appauvrissement des capacités d’accueil d’enfants en bas âge dans toutes les régions de France.
Baisse d’attractivité de la profession, manque d’accès à la formation, vieillissement des professionnels en place, sentiment d’isolement après des années COVID difficiles : autant de facteurs qui induisent la perte de plusieurs dizaines de places de garde chaque année.
C’est en partant de ce postulat que la Communauté de Communes a esquissé les enjeux de soutien, d’accompagnement et de mise en valeur du métier d’AMAT, à travers l’intervention d’un service spécifiquement dédié à cette thématique, le Relais Petite Enfance, qui est en cours de création par Justine XAYSONGKHAM.

Après une première phase analytique, le projet du RPE, accompagné par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), en lien avec le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département est en cours d’affinage pour bien sonder les besoins de ses usagers. Envisagé comme un service itinérant, le RPE devrait être accessible dès le mois de juillet prochain pour épauler les parents et les AMAT sur les questions inhérentes à la garde d’enfant.
Les familles pourront se rapprocher du Relais Petite Enfance pour être mises en relation avec des AMAT disponibles et seront conseillées dans leurs démarches administratives en tant que parents employeurs. Les AMAT de leur côté, pourront se rendre aux permanences tenues chaque semaine de l’une des communes participantes du territoire pour obtenir un accompagnement, un soutien dans leur pratique quotidienne et diverses informations sur le cadre réglementaire du métier d’AMAT. Dès septembre, des ateliers d’éveil collectifs seront également proposés deux fois par semaine pour les enfants accompagnés de leurs AMAT ; des formations seront dispensées au plus proche des professionnelles qui peuvent rencontrer des difficultés organisationnelles pour se déplacer hors du Pays de Phalsbourg ; des groupes de parole seront mis en place, pour permettre aux AMAT de constituer leur propre réseau et ainsi rompre le sentiment d’isolement qu’elles peuvent éprouver.

En février 2024, un bureau sera également ouvert dans les locaux de la Communauté de Communes à Mittelbronn pour offrir l’accès à des permanences de partenaires locaux. Deux réunions d’information seront proposées aux AMAT du territoire de la CCPP : l’une le jeudi 11 mai à 19h à la salle polyvalente de Mittelbronn et la seconde le samedi 24 juin à10h à la salle Hillaire de Dabo-Hellert. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Justine XAYSONGKHAM via l’adresse mail rpe@paysdephalsbourg.fr