Plateforme d’initiative locale
Les Plateformes d’Initiative Locale sont nées en 1987. Elles ont pour vocation d’aider les porteurs de projet à créer leur entreprise en leur accordant des prêts sur l’honneur, sans intérêt et sans garantie personnelle. Le territoire du Pays de Phalsbourg est associé à « Moselle Sud Initiative ».
Les Plates-Formes d’Initiative Locale (PFIL) sont des outils d’ingénierie financière au service de la création, de la transmission et du développement d’entreprises nouvelles. Leur but est de renforcer les fonds propres, qui complèteront un apport personnel et permettront de solliciter un prêt bancaire pour créer, reprendre ou développer une activité en octroyant des prêts à taux zéro.
De plus, une aide personnalisée au porteur de projet en lui offrant un accompagnement en période de montage du dossier d’aide, et, après l’octroi du prêt, un suivi de l’entreprise nouvelle. Un soutien personnalisé par un dirigeant d’entreprise expérimenté peut également être possible par le biais du parrainage. Enfin, les PFIL permettent également aux porteurs de projet d’échanger régulièrement leur expérience avec d’autres chefs d’entreprise en leur proposant un accès au Club Créateurs.
Il existe deux PFIL adossées au CEEI Synergie:
- Initiative Moselle Sud qui accorde un prêt d’honneur sans garantie, ni intérêt d’un montant variant entre 1 500€ et 15 000€
La participation financière de la Communauté de Communes est calculée en fonction de la population, la densité artisanale, la densité commerciale, le potentiel fiscal et le coefficient fiscal.
Plateforme d’initiative locale Moselle Sud
Adresse : ZAC Les Terrasses de la Sarre – 57400 Sarrebourg
Téléphone : 03 87 29 69 60
Magalie AUCLERE : secretariat@synergie-ceei.com

