Accessibilité A+ | A- Imprimer

Habiter mieux

À vos agendas !

POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL ET DU CADRE DE VIE            

La Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg est compétente pour certaines actions en matière de logement et d’amélioration de l’habitat.

Ainsi, la CCPP s’est investie pleinement depuis de nombreuses années dans la lutte contre la précarité dans le cadre du protocole « Habiter mieux » signé le 30 juin 2015 et qui a été renouvelé le 1er janvier 2018 avec l’ANAH (Agence Nationale d’Habitat).

A cette même date, les ménages non éligibles à « Habiter Mieux-Sérénité » se sont vu proposer le programme « Ma prime Rénov ». Celui-ci est complété par l’activation des certificats d’énergie (CEE). 

La CCPP a délégué à l’association CAMEL, association reconnue sur le territoire, les prestations d’Ingénierie pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches et vous permettre de trouver toutes les aides techniques et financières que vous pourrez mobiliser autour de votre projet.

Depuis 2015 ce sont plus d’une centaine de chantiers qui ont permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du territoire avec le soutien financier de la CCPP. Ce sont plus d’1,2 millions d’euros qui ont été injectés dans l’économie locale avec un soutien financier moyen global d’environ 40%.

Par ailleurs, la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, sous l’égide de la Région Grand Est a intégré le programme SARE « Service d’accompagnement à la rénovation énergétique ». Elle permet ainsi à l’ensemble de ses administrés d’obtenir un conseil personnalisé téléphonique ou physique.

Vous avez des projets ? Nous avons les outils pour vous accompagner…

Vous êtres propriétaire, occupant ou bailleur et vous envisagez des travaux dans votre logement ?

L’Association CAMEL, en tant qu’opérateur sur les communes du territoire, assure le suivi des demandes de subventions pour les travaux permettant de réduire les consommations énergétiques, ainsi que pour les travaux de maintien à domicile pour les personnes seniors ou en perte d’autonomie.

La Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, apporte son soutien financier :

  • en abondant de 500,00 € par dossier éligible, dans le programme « Habiter Mieux-Sérénité » de L’Anah
  • En apportant 15 000,00 € dans le cadre de la réalisation des actes du programme SARE

Présentation des travaux éligibles aux aides

Vos référents « habitat »

Nicolas RONDEL – Opérateur conseil – Tél. : 09 66 91 41 06

Thierry SPENLE – Conseiller technique – Tél. : 09 66 91 41 06

VOUS ÊTES UN PARTICULIER ET VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS. COMMENT ÉCONOMISER L’ÉNERGIE DANS VOTRE LOGEMENT ? QUELS TRAVAUX RÉALISER ? COMMENT LES FINANCER AU MIEUX ? DES CONSEILS ET ANIMATIONS GRATUITES SUR LA MAÎTRISE DES ÉNERGIES