Accessibilité A+ | A- Imprimer

Habiter mieux

POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL ET DU CADRE DE VIE            

La Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg est compétente pour certaines actions en matière de logement et d’amélioration de l’habitat.

Ainsi, la CCPP s’est investie pleinement depuis de nombreuses années dans la lutte contre la précarité énergétique dans le cadre du protocole « Habiter mieux » signé le 30 juin 2015 et qui a été renouvelé le 1er janvier 2018 avec l’ANAH (Agence Nationale d’Habitat).

La CCPP a délégué à l’association CAMEL, association reconnue sur le territoire, les prestations d’Ingénierie pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches et vous permettre de trouver toutes les aides techniques et financières que vous pourrez mobiliser autour de votre projet.

Depuis 2015 ce sont plus de 60 chantiers qui ont permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du territoire avec le soutien financier de la CCPP. Ce sont plus d’1,2 millions d’euros qui ont été injectés dans l’économie locale avec un soutien financier moyen global d’environ 40%.

Par ailleurs, avec le PETR du Pays de Sarrebourg, le Pays de Phalsbourg est partenaire de l’ADIL permettant aux administrés de bénéficier de l’Espace Info Energie.

Vous avez des projets ? Nous avons les outils pour vous accompagner…

Vous êtres propriétaire et vous envisagez des travaux dans votre logement ?

L’Association CAMEL, en tant qu’opérateur sur les communes du territoire, assure le suivi des demandes de subventions pour les travaux permettant de réduire les consommations énergétiques, ainsi que pour les travaux de maintien à domicile pour les personnes seniors ou en perte d’autonomie.

La Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, en lien avec le programme « Habiter Mieux » de L’Anah, apporte son soutien financier en abondant de 500 € les aides.

Présentation des travaux éligibles aux aides

Nicolas RONDEL
Conseiller technique

Tel : 09 66 91 41 06

Communauté de Communes
du Pays de Phalsbourg

Tél : 03 87 24 40 40

VOUS ÊTES UN PARTICULIER ET VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS. COMMENT ÉCONOMISER L’ÉNERGIE DANS VOTRE LOGEMENT ? QUELS TRAVAUX RÉALISER ? COMMENT LES FINANCER AU MIEUX ? DES CONSEILS ET ANIMATIONS GRATUITES SUR LA MAÎTRISE DES ÉNERGIES

QUE VOTRE DEMANDE CONCERNE le choix d’un fournisseur d’énergie, la mise en place d’actions simples et économes, des travaux d’isolation, de chauffage ou d’installation d’énergies renouvelables, ou encore les aides financières disponibles, un conseiller de l’Espace Info Énergie (EIE) se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos réflexions et choix quel que soit le niveau d’avancement de votre projet de construction et de rénovation.

Membre du réseau FAIRE aux côtés de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), L’Espace Info Énergie est un service public d’informations et de conseils objectifs, gratuits et indépendants soutenu par l’ADEME, la Région Grand Est, les collectivités et associations partenaires.

CONTACTER L’ESPACE INFO ÉNERGIE par téléphone, par mail, en rencontrant un conseiller. En fonction de votre projet, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic thermique simplifié DIALOGIE. Vous pourrez aussi emprunter des outils de mesure et des ouvrages documentaires.

VOUS POURREZ ASSISTER à des animations de sensibilisation telles que des balades caméra thermique, des ateliers, des conférences, ou participer à un concours en équipe sur les éco-gestes à la maison.

DES RÉSULTATS + de 70% des particuliers qui ont interrogé les conseillers EIE ont engagé des travaux de rénovation importants et + de 55% sont allés plus loin dans les travaux.

Permanence à Phalsbourg le 3ème mardi du mois de 10h à 12h à la salle des fêtes. Sur RDV uniquement au 03 87 86 46 62.

Calendrier des permanences sur https://www.adil57.org/ladil-57-vous-accueille/permanences-de-proximite/

EIE Moselle Centre-Sud
Domofutura –
Pôle d’activité du Centre Mosellan –
Morhange mosellecentre@eie-grandest.fr
03 87 86 46 62